asd

Yamaha XSR 900, la rétro qui ne fait pas dans la dentelle

Il y a bien moto néo-rétro et vintage mais il y a aussi cette Yamaha XSR 900, un méchant roadster au look des motos des eighties mais avec un fameux moteur pour s'amuser à son guidon à chaque sortie.

Yamaha XSR 900, la rétro qui ne fait pas dans la dentelle
Rétro, vraiment ?
Yamaha XSR 900, la rétro qui ne fait pas dans la dentelle
Avouez que le Ruroc Nebula lui va bien, l'essai du Sena 50C suivra aussi !

Bon OK, le look est assez spécial dirons-nous et ça ne plaira pas à tout le monde. Un phare rond à l'avant, ça c'est plutôt classique dans le genre, un cadre Delta Box, ça l'est déjà moins. Un réservoir avec des entrées d'air, ça passe aussi, les attaches rapides des caches latéraux, un peu plus original tout comme le silencieux sous le moteur. Mais le point qui fera le plus débat c'est sans conteste la selle : d'une pièce pour le pilote et le passager, elle fait office de coque et le feu arrière vient se loger en dessous, presque invisible à l'arrêt. Visuellement c'est assez spécial : pas de silencieux sur le côté et pas de coque arrière autre que la selle. Perso, j'aime assez mais certains n'aiment vraiment pas. Notre version Legend Blue, en plus des carénages bleus avec liseré jaune se voit équipée de jantes dorées tout comme les tubes de fourche. Ceux qui préfèrent plus de sobriété opteront pour la version noire.

Devant le pilote, le tableau de bord comprend un écran couleur, sur fond noir qui reprend toutes les informations nécessaires au pilotage : vitesse, compte-tour, rapport engagé, jauge, horloge, contrôle de traction et mode de conduite. Ceci dit, si c'est beau à regarder et discret à l'arrêt, j'aurais bien aimé avoir quelques informations supplémentaires parce que autant le contrôle de traction que les cartographies se réduisent à un chiffre. Une fois connus, on s'y habitue mais au départ, il faut savoir si le 1 est le full power ou le mode pluie par exemple.

Un détail ? Oui peut être mais n'oublions pas que nous avons dans cette XSR un vrai moteur de roadster. Le CP3 n'est plus à présenter avec ses 3 cylindres et ici 119 cv à 10.000 tours/minute. Pas étonnant avec un poids de 193 kg qu'on la trouve rapidement très joueuse. On ajoute à cela le couple de 93 Nm à 7000 tours et surtout un shifter qui permet de passer les rapports à la volée. Du coup, à la première pluie, il vaut mieux savoir sur quel mode on se trouve sous peine de se faire des frayeurs si on ne maîtrise pas trop. Oui, ne nous le cachons pas, ce sont bien des aides à la conduite et celles et ceux qui ont appris à rouler sans peuvent trouver mes propos exagérés. Après tout, on roulait bien avec de telles puissances sans aucune autre aide que celle des poignées de gaz et de frein. Soit, elles sont bien là sur cette XSR, avec un contrôle de traction, de glisse et de cabrage issu de la centrale de la R1, rien que ça. On a aussi droit à un anti-dribble et même d'un cruise control.

Ne vous étonnez pas de rapidement vider le réservoir si vous essorez trop la poignée ! On ne vous jettera pas la pierre mais d'apparence assez volumineuse, il n'embarque que 14 litres et en usage modéré, on peut compter environ 5 litres au cent mais qui saura l'utiliser de façon plutôt sage ?

Yamaha XSR 900, la rétro qui ne fait pas dans la dentelle

Heureusement, comme à son habitude, Yamaha ne se contente pas de vous filer un moteur qui dépote mais aussi la partie cycle qui peut l'encaisser. Outre le cadre Deltabox, la XSR a aussi un nouveau bras oscillant et une fourche inversée réglable sur les tés de fourche. Et forcément, le freinage aussi n'a rien de rétro avec du matériel Brembo : deux disques de 298mm, étrier à fixation radiale ainsi que le maitre cylindre et un 245 mm. Vu le poids de la moto et malgré le CP3, la XSR freine plutôt bien, même si on la pousse un peu trop dans les petits virages.

Un petit tour en vidéo ?

Au passage, vous en dites quoi de ce nouveau format de vidéo ?

Bon, c'est bien beau tout ça mais il faut rouler, sinon, autant vous taper le lien de la page sur le site Yamaha. Du coup, comme il est assorti, j'ai pris mon casque Ruroc Nebula mais pour l'équipement, je voulais taper dans le vintage sauf qu'avec la météo capricieuse pendant l'essai, j'ai finalement opté pour une veste touring. On s'en fout ? Oui pas faux mais je plante le décor. Pluie et froid, perso, ça ne m'incite pas à faire des longues balades surtout avec une moto qui n'offre aucune protection. Même pas une petite bulle au dessus du phare, pas de carénage sur le bas, non seulement j'en ai pris plein les bottes mais en prime, je vais devoir frotter en revenant.

Yamaha XSR 900, la rétro qui ne fait pas dans la dentelle
Avec une Insta 360, on peut faire ça comme photo !

La position n'est pas la plus reposante : un peu penché vers l'avant mais surtout les jambes bien pliées, presque comme sur certaines sportives. On prend bien le vent mais on est bien mis pour une conduite plutôt fun. Parce que pour moi, c'est bien là l'objectif avec cette XSR, s'amuser et de ce côté là, c'est un vrai régal. Elle se balance d'un tournant à l'autre, freine fort juste avant de se laisser coucher dans le virage (pas trop quand même) et avec le shifter, les accélérations sont vraiment funs, heureusement qu'on est bien calé dans la selle. Ca me fait dire aussi que si on peut bien rouler en duo (les pose-pieds se déplient de dessous la selle), elle se préfère en solo pour vraiment en profiter. Après, chacun fait ce qu'il veut mais faudra prévenir la passagère (ou le passager) que le look rétro ne veut pas dire pépère.

Le shifter pendant l'essai s'est montré parfois récalcitrant mais quand on sait comment certains collègues testent les motos, la XSR a surement déjà pris cher aussi 😉

Yamaha XSR 900, la rétro qui ne fait pas dans la dentelle
Encore un coup de l'Insta 😉

Un vrai jouet cette XSR sauf un point qui me dérange : la commande du menu au commodo droit. Faire tourner la molette passe encore mais si en plus il faut appuyer dessus et accélérer, ça devient carrément compliqué en roulant. Un détail me direz vous mais on est au guidon d'une moto et on a pas trop de temps à perdre juste pour voir dans les menus. En même temps, ça vous évite de trop chipoter en roulant mais quand même, je ne trouve pas ça pratique.

Yamaha XSR 900, la rétro qui ne fait pas dans la dentelle

Un autre point mais là, c'est très subjectif, un comble sur objectif-moto ! La Yamaha XSR vous incite vraiment à l'arsouille, pas reposante pour un sou et tellement jouissive quand on la fait grogner en montant dans les tours. C'est super fun mais je me fais peut être vieux, on a l'impression qu'elle n'aime que ça et que l'emmener en gentille balade sera plutôt barbant.

Evidemment, la remarque ci-dessous sera un bon argument si c'est justement une moto facile et pleine de peps que vous cherchez, avec un look différent, un moteur convaincant et des aides bien calibrées.

Après faut passer à la caisse aussi : affichée à 11.099 €, soit presque 1000€ plus chère que la MT-09 (tout aussi fun), ça fait déjà un beau budget. A noter au passage, qu'elle est disponible en version A2 mais que restera t'il à la XSR700 alors ?

Yamaha XSR 900, la rétro qui ne fait pas dans la dentelle
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité