Tourer classique
La série Midnight Star est l'appellation officielle des customs Yamaha et la XVS1300 Touring en est la digne représentante. Elle respecte les canons du genre, longue, basse, noire et avec un Twin en guise de motorisation. Tout pour plaire me direz-vous ! Mais qu'en est-il réellement ? Succès d'estime ou vraie bonne idée ? Allez, enfilons le Perfecto, le jet, les lunettes noires, les Santiags et allons rouler, on ze road again !!!
Big Twin moderne
Bicylindre en V de 1300 cm3, refroidissement liquide bien intégré, offrant un bon 73 cv à 5500 T/Min et un couple respectable de 106Nm à 4000 T/Min, ce moteur est plaisant et surtout assez puissant pour dynamiser la conduite de gros custom. Il n'a rien de poussif et à fond de deux, on est à 120 km/h ! Il offre la sécurité de dépasser quand on veut, le plaisir de rouler activement même en duo et en plus, de ne consommer que 5.6 litres de moyenne. Ses pulsations sont palpables, chose essentielle sur un custom, on sent le martèlement des gamelles, les vibrations sont maitrisées mais en partie libérées, histoire de vous faire sentir la moto. Voyage de 300km garanti avant arrêt à la pompe, ce moteur plaira à la plus grande partie des motards
Le monde du custom a ses codes, ses propres dictats. La XVS1300 Touring n'échappe pas à cette règle. Noire jusqu'au bout de ses sacoches en cuir, chromée jusqu'au vis de son pare-brise. L'échappement long comme un jour de pluie en moto, la selle basse et confortable, le pouf pour la passagère et son dosseret pour ne pas la perdre en route. Le gros réservoir, le compteur sur la console, tout est ici dans le style pur et dur, rien ne manque. Il est remarquable de voir qu'à un prix d'entrée de gamme chez les américains, Yamaha offre un custom exploitable tous les jours et qui vous donnera une image de biker pur et dur et non pas de pâle copie. C'est valorisant et c'est cela qui est recherché par les adeptes du custom. Yamaha fait mouche.
Par contre, le grand pare-brise n'est pas le plus réussi, il provoque des turbulences vu sa taille et lors des jours pluie, les gouttes y restent et gâchent votre vision, affectant la sécurité de votre voyage. Maintenant, ces motos sortent rarement par temps de pluie mais bon, elles sont vendues en Belgique quand même...Pour le reste, la position de conduite feet first et la faible hauteur de selle font oublier les 323 kg de l'ensemble. Les trois disques de 298 mm vous permettront des arrêts en toutes circonstances. La boite 5 vitesses et la courroie assureront une souplesse de fonctionnement de bon aloi sur une telle moto. Mais surtout, votre apparence sera sauve, c'est une belle et grosse moto avec un look bien fini, rien de disgracieux, la qualité trnasparait dans les moindres détails. Si seulement les motards osaient franchir le cap du custom, jugé encore trop comme une moto de vieux motard lent et inadapté à nos routes, il y en aurait certainement beaucoup plus de ces Midnight Star tant elles sont adaptées à un usage intensif et régulier de la moto.
Keep the Spirit Alive, Brother